Restaurant Au Dauphin


Brasserie depuis 1870

IMG_1278.JPEG
 

Un siècle de souvenirs

La Brasserie du Dauphin occupe l'emplacement d'un antique hôtel canonial qui était, avant 1230, le siège de la prévôté du Grand Chapitre de la Cathédrale.

La brasserie fut fondée par Monsieur Muller en 1770 qui la nomma "Au Dauphin d'Or". Il orna son établissement d'une magnifique enseigne en fer forgé, pièce exceptionnelle de ferronnerie d’art qui existe toujours dans les collections de la Brasserie Kronenbourg., dont une fidèle copie est visible au fronton de la brasserie, côté de la rue du Fossé des Tailleurs.

En 1789, Monsieur Muller céda son affaire à Monsieur Lauth. Ce dernier dut estimer qu'il n'était pas prudent, sous la Révolution, de faire étalage de son or, même sous forme d'une enseigne, et se contenta d'appeler son établissement "Au Dauphin", nom qui lui est resté.

Le "Dauphin" fut par la suite cédé a divers propriétaires avant d'être acheté en 1854 par Monsieur Laemmermann, qui descendait d'une vieille famille de brasseurs strasbourgeois. Sous sa direction, le "Dauphin" connut des jours fastes.

Dans son livre "De Paris à Strasbourg et Bâle", Molieri relate en 1862 : "A Strasbourg, on se réunit le soir dans les brasseries pour y goûter deux plaisirs allemands qui tendent de plus en plus à devenir français : boire de la bière et fumer. Une des brasseries les plus curieuses à visiter est celle du Dauphin".  

Lorsque Monsieur Laemmermann cessa d'exploiter l'établissement en 1868, il le loua à la Brasserie de Kronenbourg, l'immeuble restant propriété de la famille Laemmermann. Actuellement, il est la propriété de la ville de Strasbourg.

En 1944, l'immeuble est démoli par un bombardement. Aujourd'hui reconstruit, la brasserie "Au Dauphin" retrouve la vie, transformée, modernisée, mais les vieux souvenirs demeurent attachés à ses murs.

 
 
Cour intérieure de la Brasserie du Dauphin en 1854. Les auteurs de l'illustration sont Coppin, Chapuy, et Trichon

Cour intérieure de la Brasserie du Dauphin en 1854. Les auteurs de l'illustration sont Coppin, Chapuy, et Trichon